Accueil / Outplacement

Outplacement

L’outplacement ou reclassement externe, est une prestation permettant un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un licenciement. Généralement financée par l’employeur, elle vise à ce que le salarié quittant l’entreprise puisse retrouver un emploi le plus facilement possible.

OutplacementDans le déroulement de l’activité, le cabinet d’outplacement, qui aura comme mission de guider le salarié au chômage vers un nouvel emploi,  commence par une phase où il établit un bilan professionnel et personnel de la personne. S’ensuit alors une phase dite de coaching en marketing personnel  où le salarié a la possibilité de faire le point sur ses outils de communication écrite (CV, lettres de motivation…) et  sa présentation orale (préparation aux entretiens d’embauche) tout en favorisant le développement d’une e-réputation sur les réseaux sociaux.

Le procédé a fait ses preuves : d’après une étude menée en 2010 par le syndicat patronal Syntec Conseil en Evolution Professionnelle (SCEP)*,  huit candidats sur dix ayant eu recours à l’outplacement ont retrouvé un emploi en moins de 12 mois et environ un sur trois en moins de six mois. Par ailleurs, selon cette même étude, dans 70% des cas le salaire obtenu après un outplacement est égal ou supérieur à celui du poste précédent.

Limite à l’utilisation de ce procédé d’aide à l’emploi : son coût assez élevé qui varie entre  15% et  20% perçus sur le salaire brut du salarié.

* « Étude sur l’outplacement individuel 2010 » SCEP

Vous souhaitez trouver un cabinet d’outplacement dans votre région ?
Consultez l’annuaire des cabinets d’outplacement

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page