Changer de vie professionnelle sans changer d’entreprise : un modèle gagnant-gagnant
Vous êtes à un tournant dans votre carrière, dans votre vie personnelle ou vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle.
La reconversion professionnelle interne, changer de fonction en restant dans votre entreprise, présente des avantages incontestables pour l’entreprise comme pour vous, son salarié.
1. Quels sont les avantages de la reconversion professionnelle interne ?
Qui mieux que personne connait vos compétences et qualités si ce n’est votre employeur actuel ?
Les avantages pour ma carrière :
- Garder le meilleur de son entreprise
Si le salarié veut évoluer professionnellement en restant dans son entreprise, il en connaît déjà les usages, les codes. Peu importe le nouveau service ou secteur qu’il veut intégrer, il apportera un regard frais sans perdre plusieurs semaines de temps d’adaptation aux méthodes de son entreprise. - Renforcer son employabilité
Un salarié qui accepte ou recherche la mobilité interne s’enrichit et renforce son employabilité : ayant exercé des fonctions RH, Finance ou Marketing, il se « revendra » plus facilement sur le marché de l’emploi. - Rester dans son entreprise malgré les temps difficiles
Dans un contexte difficile, lorsque des salariés exercent un métier « en voie de disparition », nombreux sont ceux qui souhaitent rester dans leur entreprise qu’ils apprécient et qu’ils connaissent. La SNCF propose par exemple la mobilité interne à ses agents de maintenance de voirie pour les réorienter vers des secteurs d’activité plus dynamiques. - Garder le meilleur de son entreprise
Si le salarié veut évoluer professionnellement en restant dans son entreprise, il en connaît déjà les usages, les codes. Peu importe le nouveau service ou secteur qu’il veut intégrer, il apportera un regard frais sans perdre plusieurs semaines de temps d’adaptation aux méthodes de son entreprise.
Les avantages pour l’entreprise :
Grâce à la mobilité interne, l’entreprise peut fidéliser et re-motiver son salarié qui veut évoluer mais connait déjà l’entreprise. Il peut même devenir un « porte-parole de l’entreprise » s’il est transféré vers un secteur de l’entreprise récemment créé qui a besoin d’un cadre et d’une structure.
2. Comment organiser ma reconversion professionnelle interne ?
Étape 1 : Constituer et développer son réseau
En amont de toute mobilité interne, ayez toujours en tête que la constitution d’un réseau prend du temps mais demande surtout de tisser des liens constructifs avec les équipes des autres services que le vôtre.
N’hésitez pas à conserver de bonnes relations avec les dirigeants des autres services rencontrés lors des événements dans le cadre de l’entreprise. Vous postulerez peut être demain dans leur service…
Vous pouvez même amorcer des projets transversaux qui vous permettent d’entrer en collaboration avec les différents services connexes de votre entreprise.
Etape 2 : S’informer sur les opportunités de reconversion et identifier les nouveaux postes
Les sources d’information pour la mobilité interne sont multiples :
- L’Intranet de l’entreprise et ses offres
- Le bouche-à-oreille avec les collègues
- Les informations auprès du service des RH. Attention à cette source d’information car toute demande d’information pourra être signalée à votre hiérarchie
Étape 3 : Informer sa hiérarchie de son projet
Les avis des DRH sont partagés sur le moment opportun pour informer sa hiérarchie et en réalité tout dépend de votre N+1 de votre hiérarchie et de vos relations.
Transparence : Pour certains experts, il faut jouer la carte de la transparence sur votre désir de changer de poste au sein de l’entreprise. L’apprendre par un tiers serait pour lui une marque de défiance.
L’idéal est d’informer en amont son N+1 mais sans en parler trop tôt, pour que votre projet soit un minimum abouti. Si vous pouvez jouer la transparence, utilisez uniquement des termes positifs pour faire le bilan des années passées dans votre service lors de votre entretien avec votre supérieur. Vous pouvez aller jusqu’à l’associer à votre démarche en lui demandant son avis et des conseils.
D’autres experts vont jusqu’à dire qu’il faut informer sa hiérarchie dès le début de la démarche de reconversion interne. Venant d’une personne en poste cela peut démontrer que cette personne sait se prendre en main mais surtout qu’elle veut rester dans l’entreprise. Ce postulat semble plus valable quand le salarié est plutôt en position de force par rapport à son entreprise.
Étape 4 : Se former et correspondre au nouveau poste
Avant toute chose, dédramatisez !
Vous avez informé votre direction, êtes au courant des opportunités d’un autre poste, n’hésitez pas à faire un point sur vos atouts en ayant recours à un bilan de compétences
Vous devez également enclencher le processus de formation professionnelle qui vous permettra de correspondre au poste désiré. Très souvent, la formation sera souvent gratuite si vous demandez à bénéficier de vos droits.
3. Les freins à la reconversion professionnelle interne
- La prise de risque du salarié et de l’entreprise : la crainte de l’échec d’une mobilité interne. Le salarié notamment peut craindre de ne pas être suffisamment capable d’ « apprendre » une nouvelle fonction, de perdre son statut voire sa rémunération. L’entreprise peut craindre l’inadaptation de son salarié à ce nouveau poste et la déstructuration des équipes ;
- La demande de reconversion professionnelle interne vue comme une baisse de motivation : pour éviter ce frein, il faut créer plusieurs mois à l’avance un climat de confiance entre votre employeur et vous pour éviter que la demande de reconversion interne soit vue comme une baisse de motivation ;
- Les prétentions salariales plus élevées du salarié en mobilité interne : l’ancienneté du salarié d’une entreprise peut lui permettre d’avoir des prétentions salariales plus importantes. Ce niveau de salaire peut freiner l’entreprise qui préférerait employer un nouvel employé à un salaire usuel, plus bas.