Reconversion professionnelle : créer son entreprise en franchise ?
En fort développement, la création d’entreprise en franchise intéresse un nombre de croissants de salariés qui cherchent à changer de métier ou de secteur d’activité. Se reconvertir en ouvrant une franchise c’est d’abord profiter d’un avantage majeur : un réseau et un modèle qui ont fait leurs preuves.
Se reconvertir en intégrant un réseau de franchise ?
L’avantage de la reconversion en franchise c’est de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant de tout le business model et de l’accompagnement d’un franchiseur. Ainsi, tout est déjà en place pour le nouveau franchisé : les outils marketing, le nom, le concept, les techniques de vente, le site internet, les contrats-types avec les fournisseurs.
Le franchisé est également accompagné dans les aspects de gestion et dans la recherche des locaux pour son activité.
C’est cet accompagnement et la maturité inhérente aux réseaux de franchise qui leur permet d’avoir un taux de survie plus fort que les entreprises classiques : le modèle a fait ses preuves et permet donc une forme sécurisée de reconversion.
Quel est le profil d’un franchisé ?
Pour créer une entreprise en franchise, il ne faut pas forcément être un expert du secteur d’activité de la dite franchise. Les réseaux de franchise préfèrent même les néophytes : très souvent les experts d’un secteur ont une idée préconçue de leur travail et n’acceptent pas forcément la remise en cause de leurs habitudes.
Le fonctionnement de la franchise permet au reconverti de se réorienter dans le secteur qui lui plait vraiment. Ce dernier est guidé par une équipe dédiée mise à disposition par l’entreprise-pilote qui a développé le modèle de l’activité, le franchiseur.
Comment choisir son franchiseur ?
Le réseau de franchise doit tout d’abord être déterminé en fonction du secteur d’activité qui attire le plus la personne en reconversion. L’offre de réseaux de franchise s’est beaucoup développée et il existe aujourd’hui une très large gamme de secteurs qui fonctionnent sous la forme de la franchise : restauration, immobilier, construction, textiles et bien d’autres.
Le choix est d’ailleurs si large qu’il n’est pas rare de rencontrer des réseaux de multi-franchise à cheval sur plusieurs secteurs et qui accueille un profil nouveau d’entrepreneur : le pluri-franchisé.