Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / Bonnes résolutions 2015 : Changer de métier, changer de vie ?

Bonnes résolutions 2015 : Changer de métier, changer de vie ?

La reconversion profession professionnelle est en plein essor et se démocratise. Et pour cause, la tendance actuelle n’est plus de rester toute sa vie dans la même entreprise. De moins en moins de salariés sont dans cet état d’esprit. Ce phénomène va s’accentuer : d’ici 2020, la mobilité professionnelle aura augmenté de 50% selon une étude du Cabinet Pwc.

Reconversion professionnelles : quelles motivations ?

Infographie-Essec

Pour expliquer la reconversion professionnelle, cette infographie réalisée par l’ESSEC met en avant 4 raisons principales :

  • Passion et épanouissement, reconversion professionnelle choisie
  • Reclassement social des entreprises, reconversion professionnelle subie
  • Peur de l’avenir
  • Famille / Géographie

Dans cette même logique, un sondage réalisé par Opinion Way sur la reconversion professionnelle met en avant plusieurs données :

  • 88% des salariés interrogés sont prêts à suivre une formation pourvu que le secteur recrute
  • 60% des sondés ont déjà changé d’orientation professionnelle
  • Un salarié et un chômeur sur 2 envisagent de changer de métier ou de secteur

Côté entreprises, ce mouvement est vu d’un bon oeil. En effet, un salarié reconverti est un atout pour son entreprise selon 65% des DRH interrogés dans ce même sondage.

Reconversion professionnelle : pour qui et dans quels secteurs ?

Des interrogations sur l’économie des secteurs classiques amènent beaucoup de travailleurs à avoir la tentation de se reconvertir dans les secteurs qui recrutent d’ici 2020 : Marketing, Digital, …

Quand on s’interroge sur l’âge de ceux qui souhaitent changer de métier, le cap des 40 ans revient souvent. Preuve en est, ce témoignage de Caroline, salariée de plus de 40 ans, qui a réussi sa reconversion professionnelle en quittant son poste de documentaliste pour exercer une activité plus commerciale.

Autre illustration, cet ingénieur en informatique qui démissionne de son entreprise pour se mettre à son compte et cultiver du vin.

Ces 2 témoignages se rejoignent par un leitmotiv commun : la volonté d’être épanoui dans son travail, plus importante que tout le reste.

Quelle forme d’emploi pour faciliter la reconversion professionnelle ?

Pour contribuer à la réussite des reconversions professionnelles, les nouvelles formes d’emploi ont un rôle important.

Ainsi, des formes d’emploi telles que la coopérative d’activité, le portage et dans une certaine mesure l’auto-entrepreneur permettent de tester sa nouvelle activité pour une personne nouvellement reconvertie.

Ces statuts permettent de limiter le risque “intégral” d’une création d’entreprise traditionnelle tout en se mettant à son compte pour tester son activité.

Enfin, en cas “d’échec”, une personne reconvertie en portage salarial bénéficiera de la sécurité du statut de salarié et pourra prétendre au chômage.

Lancez-vous !

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page