Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / Reconversion professionnelle et marché du travail en Europe

Reconversion professionnelle et marché du travail en Europe

A l’occasion de son 2ème colloque : “Autonomies, mobilités, transitions : comment repenser le travail”, la fondation ITG a dévoilé une étude intitulée : “Transitions professionnelles : et si on réformait enfin le marché du travail ?”.

La reconversion professionnelle devient incontournable

L’étude de la Fondation ITG dresse un constat : la période où l’on travaillait toute sa vie dans la même entreprise est révolue. Aujourd’hui, chacun est amené à multiplier les expériences professionnelles ; dans ce contexte, il est primordial de favoriser la réussite des reconversions professionnelles.

Pour clarifier la situation, cette étude met en avant le retard du marché du travail français sur certains de ses voisins européens en matière de reconversion professionnelle. Elle compare 10 pays européens à partir de critères objectifs et distingue sept leviers pour favoriser et accompagner les transitions professionnelles.

Reconversion Professionnelle - Infographie

La France fait malheureusement figure de mauvais élève. Pour changer la donne, la Fondation ITG fait des préconisations pour rattraper notre retard et s’inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins européens. L’une des solutions : protéger davantage les personnes que les stats et les formes de contrat auxquelles elles se rattachent.

Faire évoluer le marché du travail pour encourager la reconversion

L’un des constats de l’étude, c’est l’omniprésence de la peur de l’avenir incertain et l’aversion au risque vivace en France. Très souvent, cette appréhension est un frein pour franchir le pas de la reconversion professionnelle.

Pourtant, une étude menée par Opinion Way et l’Afpa en mars 2014 montre un intérêt évident des français pour la reconversion professionnelle. Voici quelques chiffres parlants :

  • 88% des salariés sont prêts à se former pour se reconvertir dans un secteur où il y a une demande en matière de recrutement
  • Un salarié sur 2 envisage de changer de métier, 32% des salariés envisagent ce changement dans les 3 ans
  • 65% des DRH considèrent qu’un salarié reconverti est un atout pour l’entreprise

Des résultats paradoxaux mais pas contradictoires : les Français veulent changer mais pas sans protection.

Retrouvez l’étude sur fondation-itg.org.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page