Profession’L : un salon de la reconversion professionnelle consacré uniquement aux femmes !
A Bordeaux, ce jeudi 15 mai 2014 se déroulait la seconde édition du salon Profession’L, évènement entièrement consacré à la reconversion professionnelle des femmes. Un public majoritairement féminin de plus de 1200 personnes a répondu cette année à l’appel de cette seconde édition du salon. Un évènement qui permet chaque année à des milliers de femmes, en recherche d’emploi ou non, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour se lancer dans cette démarche de plus en plus pratiquée mais non sans difficultés, notamment pour les femmes :
« L’évolution de la société durant les dernières décennies a fait que la reconversion professionnelle est aujourd’hui devenue une étape très courante dans la carrière de chacun, et plus particulièrement des femmes pour de multiples raisons, notamment liées aux obligations familiales et à l’éducation des enfants. Lorsque nous avons nous-même voulu nous reconvertir, nous nous sommes vite aperçues qu’il était très difficile d’obtenir les bonnes informations, adaptées à chaque situation », affirment Séverine Valette et Valentine Bardinet, fondatrices du salon Profession’L.
Reprenant la formule gagnante de l’année précédente, qui avait permis de réunir des centaines d’exposants et d’intervenants, cette année les conférences et tables rondes ont notamment été animées par des pointures féminines telles que Julia Mouzon, fondatrice de Femmes & Pouvoirs, Aude de Thuin, présidente d’ADT Lab ou encore Marie-Zélie Moser, Rédactrice en chef d’Edith Magazine. Ainsi la formation, le recrutement, la création d’entreprise et l’accompagnement individuel ont été les thèmes les plus évoqués dans les conseils aux visiteuses.
Les organisateurs du salon Profession’L édition 2014 ont également souhaité mettre à la disposition de leur public un plus large éventail d’écoles et d’organismes, accessibles au Pôle formation du salon. Etaient donc conviés à l’évènement différents centre de formation comme Firstep, centre de formation en langue anglaise qui offre la possibilité d’améliorer son niveau d’anglais, l’Institut juridique pour celles qui souhaiteraient se réorienter vers ce secteur, ou encore différentes écoles de commerce comme KEGDE Business School, le Groupe CESI ou encore l’INSEEC Msc & MBA qui proposent de multiples formations professionnelles.
A ce Pôle formation s’ajoutait également le Pôle recrutement par lequel les femmes en recherche d’emploi pouvaient rentrer directement en contact avec des entreprises proposant des postes en Aquitaine (Orange, Crédit Agricole d’Aquitaine, EDF, AXA O2 Bordeaux sud, etc), ou tout simplement trouver des informations sur la valorisation d’un CV grâce aux conseils des représentants de Pôle Emploi ou encore de l’Atelier du recrutement, organisme spécialisé dans la professionnalisation des démarches de recrutement . Le pôle accompagnement individuel a pour sa part été renforcé cette année, avec la mise en place de plusieurs ateliers de relooking et de coaching individuel, dispensé par des organismes tels que IF Coatching, Phenix Coaching ou encore Force Femmes, proposant pour sa part un coaching exclusivement dédié aux femmes.
Enfin au Pôle création d’entreprise, différents organismes, banques ou cabinets de conseils et d’accompagnement (notamment la société de portage salarial ITG Aquitaine, l’incubateur de projets Bordeaux Aquitaine Pionnières ou encore le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise Réseau Aquitaine Entreprendre) se proposaient d’offrir de précieux conseils aux futures entrepreneures.
Soutenue par la mairie de Bordeaux, le maire de la ville Alain Juppé affirme, dans une interview publiée dans le magazine Business Féminin, que tout l’intérêt de cette initiative réside dans le fait de pouvoir « permettre aux femmes de s’exprimer, de recueillir des informations, les aider dans leur parcours professionnel ».
Il est à noter enfin que l’initiative est également solidaire puisque tous les bénéfices générés par l’évènement sont ensuite reversés à une association. Cette année c’est l’association « le Pain de l’amitié » qui a été choisi, association qui sert 25 000 repas chauds par an et distribue des colis alimentaires à plus de 6000 familles en difficulté, particulièrement à des mères célibataires. Ces bénéfices permettront notamment de pouvoir accueillir les familles dans de meilleures conditions.