Orientation professionnelle des jeunes : la semaine de l’orientation du CIDJ
Du 11 au 14 mars aura lieu la semaine de l’orientation, organisée par la CIDJ et en partenariat avec la région Ile-de-France. Cet évènement sera l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels en matière d’orientation et de formation, mais aussi des entreprises, qui leur permettront de les aider dans le choix de leur future formation et à terme à concrétiser leurs aspirations en matière d’emploi. Dans la semaine une journée a également été consacrée aux jeunes en situation de handicap afin qu’ils puissent également être informés de toutes les possibilités qui s’offrent à eux dans ces filières et dans les entreprises.
Cet évènement représente l’occasion opportune de parler plus en détails des formations professionnelles et technologiques (BEP, CAP et bac pro). Tout d’abord ces formations offrent de nombreux avantages aux jeunes, une formation relativement courte qui comporte des périodes de formation en milieu professionnel et qui délivre une qualification reconnue sur le marché du travail, qualification très demandée par les entreprises. Une réelle expérience sur le terrain, une maturité professionnelle et une entrée rapide sur le marché de l’emploi, voilà comment il serait possible de résumer les avantages de ce type de formation, à condition toutefois de s’orienter vers les filières clefs.
En effet, certaines familles de métiers sont qualifiées de filières « zéro chômage » et touchent aux secteurs des services de proximité, de l’environnement, de l’informatique, du bâtiment, de l’hôtellerie, des sciences et aux métiers de la santé et du social.
Si on entre dans le détail, une étude de l’ONISEP de 2011 montre qu’en ce qui concerne les services à la personne par exemple on estimait déjà que 400 000 emplois devront encore être créés d’ici 2015. En matière d’environnement 600 000 emplois qui devraient être mis en place à l’horizon 2020 et ¾ des personnes qui sont et seront recrutées dans le domaine possèdent un CAP ou un bac Pro. On peut également insister sur le fait que dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 14 000 postes sont à pourvoir chaque année pour un secteur qui aura toujours besoin de recruter.
Une reconversion professionnelle dès le plus jeune âge ?
Ces ateliers s’adressent également aux jeunes salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Ipsos a réalisé d’ailleurs un sondage publié en 2012 qui fait état des chiffres de la reconversion professionnelle.
Ainsi 56% des actifs affirment avoir déjà effectué une reconversion professionnelle dans leur carrière et la majorité explique ce choix par une volonté de changement. Les reconversions pour cause de restructuration, perte d’emploi ou raisons familiales sont moindres.
Par ailleurs ce sondage fait écho à l’initiative de la semaine de l’orientation lorsque l’on se rapporte aux principales difficultés que rencontrent ces reconvertis : pour 34% d’entre eux la première d’entre elle est le manque d’information et d’aide en matière d’orientation, puis 31% regrettent un manque de soutien en matière de formation. Un répondant sur cinq estime néanmoins qu’il n’a eu à faire face à aucune de ces difficultés-là.