Laurent Pitigliano, fondateur de l’agence Planet-Conseil, expert en gestion de carrières, répond aux question du Guide de la Reconversion.
La reconversion professionnelle : quels sont les profils, quels sont les secteurs ? L’avis d’un expert.
Guide de la Reconversion : Quel est le profil des personnes qui ont recours à votre service pour leur reconversion professionnelle ?
Laurent Pitigliano : Des salariés principalement, et notamment ceux qui souhaitent bénéficier du DIF (droit individuel à la formation). Notre société est généraliste, donc il n’y a réellement pas de profil type : nous accueillons des personnes qui veulent se mettre à leur compte, ou d’autres qui veulent changer totalement de métier. Dernièrement les personnes qui viennent nous voir ont entre 30 et 45 ans et dans 85% des cas, ces salariés viennent nous consulter volontairement. Le bilan de compétences qui peut en principe être demandé autant par l’employeur que par le salarié est en réalité quasiment toujours sollicité par ce dernier.
GdR : De quel secteur proviennent ces personnes ?
L.P : Là encore, l’éventail est très large. Tous les secteurs : de l’industrie à l’informatique en passant par le monde des médias ou encore celui du spectacle doivent faire face à cette solution de reconversion professionnelle.
GdR : Quel est le profil le plus atypique que vous ayez eu ?
L.P : Récemment, le responsable marketing d’un groupe est venu me consulter. Il avait 55 ans et une excellente situation professionnelle. Pourtant, il a préféré devenir ébéniste et j’ai dû évaluer avec lui ses motivations profondes et les modalités de sa reconversion.
Interview réalisée le vendredi 23 août par le Guide de la Reconversion