Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / Profiter d’une rupture conventionnelle pour se reconvertir professionnellement

Profiter d’une rupture conventionnelle pour se reconvertir professionnellement

Vous ne vous épanouissez plus dans votre entreprise ? Vous aimeriez quitter votre emploi ? Mais la perspective de ne pas retrouver d’emploi vous rend hésitant ? La rupture conventionnelle est la solution. C’est un excellent moyen de reconversion professionnelle qui vous garantit un support financier afin de retrouver un emploi en toute sérénité.

La peur de perdre ou de quitter son emploi

Bien trop souvent, des salariés peu motivés restent à leur poste et refusent de démissionner, car ils savent qu’en cas de démission, ils n’auront le droit ni à une indemnité de départ, ni à des allocations chômage. Ainsi, on assiste à une situation paradoxale où un salarié n’est pas heureux dans son entreprise mais refuse tout autant de la quitter pour des raisons financières évidentes.

D’ un autre côté, le licenciement est aussi redouté des salariés, puisque même s’il donne droit à une indemnité de départ et des allocations chômage, la conséquence psychologique sur le salarié est lourde. Perte de confiance en soi, difficulté à se justifier auprès d’un futur employeur, etc.

La rupture conventionnelle : une rupture à l’amiable

La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail qui pallie les défauts des deux autres. D’un commun accord, l’employeur et le salarié décident de se séparer. Pour peu que vous ayez été loyal à votre employeur pendant tout le temps que vous avez passé dans son entreprise, celui-ci devrait être enclin à vous accorder une rupture conventionnelle.

Un processus rapide

L’avantage de la rupture conventionnelle est qu’elle est rapide à mettre en place. Après en avoir parlé de manière informelle avec votre employeur, celui-ci vous convoquera à un entretien pour négocier votre date de départ et vos indemnités. Une fois cet entretien passé, vous serez à nouveau convoqué à un dernier entretien où vous signerez la convention de rupture et pourrez vous faire assister d’un tiers.

Une fois la convention signée, vous disposerez vous et votre employeur d’un délai de 15 jours pendant lesquels vous pourrez vous rétracter si vous désirez faire machine arrière. Sans avoir besoin d’avancer un motif.

Si au bout de ces 15 jours, vous êtes toujours d’accord pour rompre le contrat de travail, votre employeur enverra le dossier de rupture à un organisme, la DIRECCTE qui se chargera d’homologuer la procédure. Il faut alors attendre un délai supplémentaire de quinze jours. Si au bout de ces quinze jours supplémentaires, la DIRECCTE n’a pas donné de réponse, cela signifie que la procédure est homologuée est que votre rupture conventionnelle a été validée.

Vous toucherez alors votre indemnité de départ et pourrez ouvrir vos droits aux Assedics.

Indemnité de rupture

Vous avez le droit à une indemnité de rupture, au minimum égale à l’indemnité de licenciement. Mais parfois, cette indemnité est majorée par une indemnité «supra-légale», prévue dans la convention collective de votre entreprise.

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, cette indemnité est un excellent moyen de constituer le capital de votre entreprise.

Et si vous voulez continuer d’être salarié, elle vous permettra de subvenir à vos besoins le temps de trouver un autre emploi.

Droits aux Assedics

L’autre avantage de la rupture conventionnelle est qu’elle ouvre des droits à l’ allocation chômage (Assedics). Ce qui va vous assurer un revenu minimum garanti, le temps de retrouver un emploi (ou de vous verser un salaire, si vous vous dirigez vers l’entrepreneuriat).

La durée du versement de l’ allocation chômage dépend de votre ancienneté dans l’entreprise. Vous pourrez prétendre à des droits allant de 4 à 24 mois (en fonction du nombre de mois travaillés dans l’entreprise au cours des 24 derniers mois). Voire même jusqu’à 36 mois pour les plus de 50 ans.

Un exemple : si vous avez travaillé 16 mois au cours des 24 derniers mois, alors vous pourrez avoir droit aux Assedics pendant 16 mois.

La rupture conventionnelle : un excellent moyen de reconversion professionnelle

Vous l’aurez compris, la rupture conventionnelle est le meilleur moyen pour tout salarié qui souhaite se reconvertir professionnellement.

D’un côté, elle assure une garantie financière (sous forme d’indemnité et d’allocations chômage), contrairement à une démission qui n’ouvre aucun droit. Ceci est plutôt appréciable pendant la période de recherche d’emploi.

D’un autre côté, elle vous permet de quitter votre employeur en bons termes (ce qui n’est pas toujours le cas lors d’un licenciement). Ce qui vous permettra de retrouver plus facilement un emploi, car vous n’aurez pas à vous justifier d’un licenciement auprès de votre futur employeur.

En définitive, la rupture conventionnelle est un atout pour votre reconversion professionnelle

La rupture conventionnelle est la solution conseillée pour tout salarié souhaitant se reconvertir professionnellement. Que vous souhaitiez simplement changer d’emploi, ou bien vous établir à votre compte, elle vous aidera d’un point de vue financier et psychologique à passer le cap.

Cet article vous est proposé par Legal’easy et le site www.la-rupture-conventionnelle.fr

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page