Formation

Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier d’une Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) par Pôle Emploi et vous renseigner sur le mécanisme du Crédit Individuel de Formation (CIF) proposé par le FONGECIF.

Il existe deux types de formation professionnelle :

  • La formation d’adaptation, nécessaire pour occuper un nouveau poste notamment dans le cadre d’une mobilité interne.
  • La formation diplomante qualifiante, nécessaire pour repositionner la personne en transition professionnelle sur un emploi n’appartenant pas à la même catégorie d’emploi que celui occupé précédemment.

A cet effet, plusieurs dispositifs d’aide à la formation et à son financement existent :

  • Pour un salarié, s’il s’agit d’une formation courte, il est possible d’utiliser son DIF (Droit individuel à la formation). Le DIF étant « portable », vous pouvez le faire valoir comme demandeur d’emploi.
  • Si l’on doit suivre une formation professionnelle plus longue, le CIF (Congé Individuel à la Formation) peut permettre de percevoir 80 à 100 % de son salaire durant la formation.

Pour en savoir plus www.fongecif-idf.fr

En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation, à l’embauche, aide matérielle, accompagnement à la création. Certaines régions ont mis en place un « guichet unique » (Conseil Régional, des CCI) offrant un accompagnement personnalisé. Dans d’autres régions, il faudra vous adresser à chaque structure organisant la reconversion professionnelle des salariés par l’entrepreneuriat.

Après avoir effectué un bilan et une formation, vous pouvez amorcer votre reconversion professionnelle.
Vous envisagez une nouvelle activité mais souhaitez conserver votre statut salarié ?
C’est la solution proposée par le portage salarial.

Plus d’informations

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page