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Bilan de compétence

Le bilan de compétences permet à chacun de faire le point sur ses atouts, déterminer ses éventuels points faibles, et mettre en lumière de nouveaux horizons professionnels.

Le bilan de compétences peut aussi bien être demandé par le salarié dans le cadre d’un congé spécifique, que par l’employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. S’il est demandé par l’employeur, celui-ci doit s’assurer du préalable consentement du salarié, son refus ne pouvant être en aucun cas une cause de licenciement.

Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :

  • une phase préliminaire où le salarié qui est reçu individuellement va pouvoir exprimer ses besoins et connaître les moyens utilisés lors de son bilan,
  • une phase d’investigation qui permet d’analyser le parcours professionnel de la personne avec identification des compétences et d’éventuels points faibles,
  • une phase de conclusion exposant les résultats et permettant d’établir un projet professionnel cohérent.

Les résultats du bilan étant la propriété du salarié, ils ne peuvent être communiqués à l’employeur qu’avec son accord.

Le prestataire qui est inscrit sur une liste établie par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA et OPACIF) et qui est toujours extérieur à l’entreprise, est tenu de garder le secret professionnel et garantir le respect de la vie privée.

L’utilisation croissante du bilan de compétences et le grand nombre d’organismes le proposant a amené le législateur à l’encadrer juridiquement avec la loi n°91-1404 du 31 décembre 1991, ainsi qu’un décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 spécifique aux fonctionnaires de l’Etat

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Consultez l’annuaire des prestataires offrant des bilans de compétences
Pour plus d’informations sur le bilan de compétences :
travail-emploi.gouv.fr

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